MB Energies | Climatisez et chauffez votre maison économiquement

Pompe à chaleur vs chaudière traditionnelle : quelle différence ?

Il est nécessaire de garder l’intérieur de votre maison à la température idéale avec le type d’appareil de chauffage adapté à votre climat et à votre budget.

Le maintien d’une température intérieure confortable est une priorité pendant toute l’année, mais en hiver, vous serez certainement encore plus au courant du bon fonctionnement de votre système de chauffage et de quoi le remplacer en cas de panne. En effet, une chaudière traditionnelle au gaz ou électrique dure environ 15 ans, mais avant d’en acheter une nouvelle, demandez-vous si une pompe à chaleur serait un meilleur choix ?

Les pompes à chaleur, qui ont également une durée de vie moyenne de 15 ans, existent depuis plus d’un siècle, mais ne sont devenues des alternatives de fournaises classiques qu’à partir des années 1970.

Les pompes à chaleur ne génèrent pas de chaleur, elles la transfèrent !

Une chaudière au gaz génère de la chaleur en brûlant du fossile combustible, tel que du gaz ou du propane, tandis qu’une fournaise électrique génère de la chaleur de la même manière qu’un sèche-cheveux, en soufflant de l’air sur un élément chaud.

Quant à la pompe à chaleur, elle fonctionne selon un principe thermodynamique différent. Elle tire la chaleur de l’extérieur (même s’il fait froid à l’extérieur) et transfère cette chaleur à l’intérieur de votre maison. Ainsi, bien qu’une pompe à chaleur ne produise pas de chaleur, elle est capable de l’absorber via des conduites de réfrigérant sous pression, puis de la libérer dans votre maison.

La pompe à chaleur géothermique pour les zones froides

Si vous habitez dans une zone géographique froide, la pompe à chaleur air-air ne serait pas votre meilleur choix et la chaudière classique peut vous fournir plus d’énergie. Toutefois, cette chaudière consomme plus d’énergie et votre facture serait plus élevée sans parler de la pollution.

Dans ce cas, votre meilleur choix est la pompe géothermique. Cette dernière enterre les conduites de réfrigérant en dessous du niveau de gel, où la température du sol reste stable de 40 à 50 degrés pendant tout l’hiver, même si les températures au-dessus du sol peuvent être beaucoup plus froides.

Les pompes à chaleur nécessitent moins d'espace

Les chaudières, qui sont généralement installées à l’intérieur, peuvent prendre beaucoup d’espace car les fabricants et les codes du bâtiment locaux exigent souvent un dégagement de 30 pouces de tous les côtés à des fins de sécurité-incendie. Tandis que la partie compresseur d’une pompe à chaleur, qui est située à l’extérieur mais à proximité de la maison, de la même manière qu’un climatiseur, nécessite un dégagement minimum de 24 pouces autour de son unité extérieure.

Sinon, étant donné que la centrale de traitement d’air intérieur d’une pompe à chaleur n’utilise pas de combustible ou ne génère pas sa propre chaleur, elle n’a pas besoin, donc, d’espace de sécurité supplémentaire. Selon le type de système de traitement de l’air fourni avec votre pompe à chaleur, vous pourrez la monter haut sur le mur afin que l’unité n’empiète pas sur l’espace au sol.

Les pompes à chaleur nécessitent moins d'espace

Alors qu’une fournaise est conçue pour produire uniquement de la chaleur, une pompe à chaleur réchauffe votre maison en hiver et la refroidit pendant les mois d’été.

En été, une pompe à chaleur fonctionne de manière identique à un climatiseur, en inversant la pression et le débit de réfrigérant à travers ses serpentins. Cela peut être un gros avantage pour les propriétaires qui auraient autrement besoin d’acheter un climatiseur séparé.

Nos Solutions
Nous Suivre
Info Contact
237 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne
0 805 69 22 62
info@mbenergies.fr