MB Energies | Climatisez et chauffez votre maison économiquement

Il est interdit de chauffer de cette façon !

Les radiateurs électriques qui consomment trop d’électricité  sont interdits. Malgré cela, les installations qui ne sont pas visibles comme chauffage sont en plein essor.

Radiateurs électriques : consommation excessive de l’énergie

Les radiateurs électriques sont un excellent exemple d’inefficacité. En période de sensibilité climatique accrue, ils devraient en réalité appartenir au passé. Mais ils connaissent aujourd’hui une nouveauté : chauffage sous forme de panneaux infrarouges. Ces panneaux sont plats, souvent déguisés en images et ne sont pas remarqués comme radiateurs dans l’appartement. Le principal fournisseur de ces appareils de chauffage.  

Les panneaux infrarouges ne chauffent pas l’air, mais dégagent de la chaleur directement aux objets dans la pièce. Mais les apparences sont trompeuses: cette forme de chauffage utilise beaucoup trop d’énergie: les radiateurs électriques, qu’ils soient infrarouges ou classiques, convertissent un watt d’électricité en un watt de chaleur, avec une pompe à chaleur, le rapport est de un à trois ou même moins cher.

Autorisé uniquement dans des cas exceptionnels

Ces radiateurs ne peuvent être réinstallés que dans des cas exceptionnels. Par exemple, s’il n’y a pas de système de distribution d’eau installé dans le bâtiment et qu’il a déjà été chauffé électriquement. Cependant, cette interdiction n’est vérifiée que lors de la soumission des demandes de construction.

Selon la stratégie énergétique du gouvernement, la consommation d’électricité par personne devrait diminuer de 13% d’ici 2035. Et pourtant, les radiateurs électriques inefficaces sont encore responsables de 10% de la consommation d’électricité en Suisse en hiver.

Aide financière pour des systèmes plus efficaces

Mais que faire si une pompe à chaleur ne peut pas être installée ? Dans ce cas, les cheminées ou les panneaux solaires photovoltaïques sont idéaux. De nombreux départements fournissent même une aide financière pour remplacer l’ancien radiateur électrique par de nouveaux systèmes plus efficaces lors de la rénovation d’une maison individuelle.

Nos Solutions
Nous Suivre
Info Contact
237 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne
0 805 69 22 62
info@mbenergies.fr

Partager :